La grande majorité des végétariens/végétaliens ne le sont pas parce qu’ils n’aiment pas le gout des produits d’origine animale mais bien parce qu’ils ne supportent pas la cruelle industrie que cela cache ainsi que son énorme impacte écologique. Cela étant dit oui le Kébab me manquait ! Un bon barbecue aussi ! Si vous êtes dans mon cas ou bien si seulement vous voulez partager un barbecue plus éthique suivez le guide, vous ne serez pas déçu, vos invités non plus !
Ce sandwich aux saveurs du moyen orient est la définition même de la street food que l’on aime. Il n’y a pas de secrets, il faut un bon pain chaud et croustillant, des légumes frais de qualité, beaucoup d’épices, un substitut de viande et une bonne sauce blanche maison. Cette recette est aussi bien faisable en version rapide en achetant du seitan et des pitas qu’en version « maison » en faisant tout soit même. En tout cas, pour l’avoir testé version maison, on peut vous garantir que l’on a retrouvé l’ambiance barbecue, le goût et les textures d’un délicieux kébab, la conscience tranquille.
Pita végétale façon Kebab
Ingrédients
- 8 Pitas
- 1 Salade
- 4 Tomates
- 2 Oignons
- Huile d'olive
- 25Cl de jus de citron
- Sumac
- Sel
- 2 Yaourts nature (végétaux pour une recette vegan)
- 400 Gr de seitan OU (la liste ci dessous pour le faire soi même, recommandé)
- 260 Gr de gluten
- 130 Gr de farine de pois chiche
- 2 CAS d’ail en poudre
- 4 CAS d’épices à Keufta (cumin, coriandre,paprika, persil, ail, oignon, sel).
- 310 Cl de bouillon de légumes
- 2 CAS de sauce soja
- 2 CAS de vinaigre balsamique
- 1 CAS de miso
- 6 Gousses d'ail
- 1 Marmite de bouillon de légumes
Instructions
- Le principe du seitan est de faire une pâte à laquelle on donne beaucoup de saveur que l’on va cuire dans un bouillon goûteux. Bien sur vous pouvez prendre des cubes mais si vous avez l’habitude de cuisiner des légumes frais vous trouverez de quoi faire un bon bouillon dans votre frigo. On adapte généralement le bouillon à la recette. Dans ce cas nous avons opté pour deux oignons revenus dans le fond de la marmite avec un peu d’huile. On y a ensuite ajouté des tiges de persil, de l’ail, quelques feuilles de chou, 5 cm de gingembre frai, 2 cuillères à soupe de curcuma, des feuilles de citronnier et environ 4 litres d’eau. J’ai pour habitude de faire revenir dans l’huile tous les ingrédients et de laisser caraméliser un peu avant d’y ajouter l’eau bouillante.
- Commencez par mélanger les secs (Gluten, farine de pois chiche, épices, ail en poudre). Ajoutez ensuite miso, vinaigre, 310 ml de bouillon, 3 gousses d’ail pressées et la sauce soja. Travaillez à la main pour former une pâte. Découpez en 4 / 5 petits pâtons que l’on va passer une à deux minutes chacun au mixeur. Reformez les 4 /5 pâtons en leur donnant une forme de galet. Faites les cuire dans le bouillon pendant 2 heures si possible 1 h minimum.
- Prenez vos« galets » et effilochez à la main pour faire des petits bouts d’environ 3-4 cm de long et 2 de large. Mettez l’ensemble dans un saladier. Mélangez 15 cl d’huile d’olive, 20 cl de jus de citron, 2 gousses d’ail, du sel, du poivre, 2 cuillères à soupe de sumac. Ajoutez le tout à votre effiloché. Façonnez vos brochettes en empilant vos morceaux de seitan marinés, serrez les bien. Finissez par un filet d’huile d’olive. Faites-les griller.
- Pour la sauce, mélangez 2 yaourts natures, 2 gousses d’ail écrasée, 5 cl de jus de citron, sel, poivre.
- Posez vos pains sur le barbecue 30 secondes de chaque côté, ouvrez-le avec un couteau. Badigeonnez les bords de sauce blanche, ajoutez la moitié de votre kebab végétal, salade,tomates, oignons, le reste de votre brochette, sauce blanche. C’est prêt chef !
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !