Noel arrive à grand pas ! Malheureusement pour nos amis les bêtes on a souvent tendance à se ruer sur une multitude de produits pas très éthiques et à oublier la cuisine inventive. L’idée ici est de proposer de délicieux amuse-bouche, faits maison, raisonnés et qui feront plaisir à toute la famille ! On attaque nos recettes de fête avec une recette végétalienne pleine de texture, de volume et de saveurs !
Cette recette légère est parfaite pour commencer un dîner sans se couper la faim. Il s’agit d’une recette ludique, innovante, facile à reproduire avec un joli rendu ! La puissante saveur du sarrasin sera adoucie par ce houmous crémeux qui sera lui-même mis en relief avec la tranche de topinambour vinaigrée. J’ai appris moi-même il n’y a pas si longtemps que le topinambour pouvait se manger cru, c’est délicieux, pour une bonne texture cuisinez le le plus frais possible !
Crackers au sarrasin, houmous, topinambour & noisette
Ingrédients
- 75 Gr de farine de sarrasin
- 25 Gr de farine de blé
- 4 Cl d'huile d'olive
- 4 Cl d'eau
- 250 Gr de pois chiche
- 75 Gr de tahin
- 1 Citron
- 2 Gousses d'ail
- Huile d'olive
- 1/2 Betterave (facultatif)
- Sumac ( épice)
- 3 Topinambours
- 10 Cl de vinaigre de riz
- 20 Noisettes
- Sel, poivre
Instructions
- Allumez votre four à 180 degrés. Mélangez votre farine de sarrasin avec votre farine de blé,ajoutez avec une pincée de sel, 4 cl d’huile d’olive et 4 cl d’eau. Travaillez votre pâte jusqu’à obtenir une texture homogène. SI la pâte est trop friable,ajoutez un peu d’huile. Abaissez votre pâte jusqu’à obtenir une hauteur d’environ 0.3 cm, trop fine celle-ci craquera à la cuisson, trop épaisse elle sera trop présente. Découpez de jolis petits cercles, piquez-les avec une fourchette et enfournez. Jetez un œil de temps en temps, la cuisson devrait durer entre 15 et 20 minutes, éteignez ensuite le four et laissez refroidir.
- Épluchez vos topinambours, coupez les très fins. Placez-les dans un bocal avec le vinaigre de riz et une pincée de sel, si le bain ne suffit pas à les immerger complétez avec de l’eau. Placez-les au frigo.
- Jetez dans une poêle à feu moyen vos noisettes, laissez torréfier quelques minutes en remuant,elles doivent juste dorer un peu.
- Prenez un bocal de pois chiche cuit, rincez les bien. Faites-les recuire 10 minutes dans de l’eau et égouttez-les. Mettez les dans un mixeur avec le tahin, le jus de citron et deux gousses d’ail déjà coupée. Mixez, ajoutez peu à peu de l’huile d’olive pour trouver une texture homogène. Si vous avez du sumac ajoute en dans le mixeur environ une cuillère à café. Une fois le Houmous prêt, si vous souhaitez en faire un à la betterave, enlevez la moitié de la préparation du mixeur puis ajoutez une demi-betterave. Vous avez alors vos deux houmous de prêts.
- Prenez une base de crackers au sarrasin froide, avec une poche à douille ou une seringue faites un beau point de houmous, déposez une noisette puis un voile de topinambour, c’est prêt ! Vous pouvez les réserver au frai en attendant le repas.
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !