Les samoussas sont des tapas que je fais souvent lorsque l’on a des invités, c’est simple, rapide et convient aussi bien en amuse-bouche, en entrée ou lors d’un apéritif dînatoire. Cette recette très facile à réaliser est bien pratique lorsque vous avez beaucoup de convives et un budget serré. Je vous promets des bouchées croustillantes, légères et pleines de saveurs !
Une fois n’est pas coutume, une recette aussi simple nécessite des ingrédients de qualité pour faire l’unanimité auprès de vos hôtes. J’ai choisi de faire ces samoussas avec trois variétés des carottes que l’on trouve sur notre marché, des carottes orange, jaunes (plus douces et sucrées) et violettes (plus amer et sucrées) qui apporteront des saveurs plus complexes. Cela fait maintenant quelques années que nous faisons nos courses au marché en privilégiant les produits de saisons et locaux. A chaque fois que j’épluche ces carottes je suis subjugué par l’agréable et puissante odeur qui s’en dégage, une sensation que je n’ai jamais connu en préparant des carottes de supermarché qui ont perdu leur caractère durant leur voyage jusqu’aux rayons.
Samoussas aux carottes anciennes & cumin
Ingrédients
- 5 Carottes (Si possible variétés anciennes).
- 10 Feuilles de brick
- 1 Yaourt végétal
- 1 Citron
- Cumin
- Huile d'olive
- Sel, Poivre
Instructions
- Commencez par éplucher et rapper vos carottes que vous mettrez dans un saladier, ajoutez le cumin selon vos goûts, personnellement je ne lésine pas sur les quantités(au moins 3 cuillères à soupe bien remplies). Assaisonnez de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, de sel de poivre.
- Faire des samoussas n’est pas si difficile et vous prendrez vite le coup de main, coupez vos feuilles de brick rondes en deux, prenez une demi feuilles et rabattez le coté arrondi sur la seconde moitié. Mettez une bonne cuillère à soupe de votre préparation sur une extrémité avant de rabattre en formant un triangle. Si vous n'en avez jamais fait, je vous conseille de regarder rapidement sur youtube, un bon nombre de vidéos expliquent la technique.Une fois tous vos samoussas pliés mettez les sur une grille au four a 180 pendant 10-15 minutes, surveillez la cuisson et sortez-les quand la coloration vous convient. Servez les tièdes.
- Après avoir passé l’étape 2 avec panache cette dernière étape ne va pas vous effrayer. Mélangez un yaourt nature avec le jus d’un citron, du sel et du poivre, voilà. Cette sauce apportera une touche de fraîcheur a votre plat. Vous pouvez aussi y ajouter de la ciboulette ou du persil.
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !