La tarte tatin est un édifice de la cuisine française, une tarte qui nous replonge dans les souvenirs d’enfance. On se souvient toujours de la première fois que l’on croque à pleine dents dans une part tiède à la pâte croustillante et aux pommes fondantes. Échalote est un ingrédient brut et plein de caractère qui se prête parfaitement à l’exercice en devenant fine et délicate lorsque l’on prend le temps de la rôtir, la caraméliser doucement dans son beurre d’aromates.
Échalotes en tartelettes façon tatin
Ingrédients
- 500 Gr d'échalotes
- 50 Gr de beurre
- 1 pâte feuilletée
- 2 CAS de vinaigre balsamique
- 1 CAS de sucre
- Thym
- Laurier
- Sel, poivre
Coût: €
Instructions
- Faîtes chauffer votre four à 180°. Pelez les échalotes. Commencez par faire bouillir de l’eau avec laquelle vous recouvrez les échalotes pendant 4 minutes puis égouttez les. Faites fondre le beurre dans une casserole qui va au four à feu doux en y ajoutant le thym et une feuille de laurier. Ajoutez les échalotes dans la casserole, ajouter le sucre et le vinaigre balsamique, laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps puis enfournez pendant 10 minutes. Remettez la poêle sur feux moyen pendant 10 minutes afin de rendre la sauce sirupeuse et de faire caraméliser les échalotes, éteignez le feu et laisser les refroidir.
- Placez les échalotes dans vos petits moules individuels et couvrez les de pâte feuilletée en rabattant les bords, enfournez 20 minutes a 200° en surveillant la cuisson, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler, dégustez tiède.
Notes
L’astuce du « chef » ; Tout comme la tatin sucrée s’accompagne parfaitement d’une belle boule de glace a la vanille, ces tartelettes ou bouchées salées se marieront parfaitement avec une cuillère de yaourt nature bien frais.
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !