La saison des cerises marque le début de l’été, des vacances, des repas plaisirs souvent légers pour raison de chaleur ou de bikini body. La cerise est un fruit si bon au naturel qu’il n’est pas facile de le décliner de façon simple en le sublimant. En revenant du marché avec nos 3 kilos de cerises je me suis tout de même donné comme objectif de proposer une recette autour de ce fruit.
C’est en feuilletant un livre de recettes que je suis tombé sur une soupe de cerises au vin rouge. L’idée était bonne mais je n’étais pas emballé par les textures. Plus loin, un granité aux poires accompagné d’une belle photo, ça a fait tilt !
La robe sombre des cerises appuyée par un vin pourpre, une pointe d’acidité enrobée dans ce bain épicé et sirupeux, le tout rafraîchit par la menthe. Cela nous donne un dessert original glacé et craquant grâce aux amandes grillées, à déguster sous un soleil d’été..
Granité de cerises, vin rouge & menthe
Ingrédients
- 50 Cerises (environ 250 grammes)
- 20 Cl de vin rouge
- 20 Cl d'eau
- 3 CAS de miel
- 3 Anis étoilés
- 10 Feuilles de menthe
- 10 Amandes
Instructions
- Mettez dans une casserole à feu doux 20 cl de vin rouge, 20 cl d’eau, les 3 étoiles d’anis ainsi que les 3 cuillères à soupe de miel. Laissez réduire 20 à 30 minutes. Une fois réduit enlevez les étoiles d’anis.
- Jetez dans une poêle à feu doux vos amandes, laissez-les torréfier 15- 20 minutes en remuant de temps en temps.
- Dénoyautez vos cerises, mettez les dans un mixeur avec le vin réduit ainsi que 5 feuilles de menthe. Si vous souhaitez faire une décoration comme sur les photos jointes, gardez 8 à 10 cerises que vous couperez finement en tranche avant de les mettre au congélateur sur un papier sulfurisé. Mixez votre préparation et mettez-la au congélateur quelques heures.Dans une assiette placez un emporte-pièce, placez votre granité, couvrez de tranches de cerise.Parsemez par-dessus vos deux dernières feuilles de menthe et les amandes coupées.
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !