Une version végétalienne bluffante de la fameuse recette chinoise de bœuf aux oignons. J’adore ces plats chinois si réconfortants comme le bœuf aux oignons ou le porc au caramel. En étant végétarien on a souvent tendance à penser que l’on doit mettre une croix dessus, mais non ! On a découvert comment faire le seitan, c’est incroyablement facile, économique et pratique (il se garde une semaine dans son bouillon au frigo) ! On en a profité pour essayer des versions végétales de kebab et autre fajitas qui se sont toutes avérées super satisfaisantes.
Je me rappelle que lorsque l’on était plus jeune au restaurant chinois mon frérot Paul commandait toujours ce plat. Je suis persuadé que même un adepte comme lui sera conquis par cette version végétalienne. C’est aussi un plat qui est très facile à faire pour un grand nombre de personnes. Une bonne opportunité pour prouver à tous vos convives que l’on peut se régaler avec un plat familial durable.
Bluff aux oignons
Ingrédients
- 400 Gr de riz gluant
- 400 Gr de seitan (Faites votre propre seitan en suivant la recette ci dessous !)
- 5 Oignons
- 4 Cm de Gingembre frais
- 4 Gousses d'ail
- 3 CAS de Maizena
- 2 CAS de sucre
- 25 Cl de sauce soja
- Huile de sésame & Huile neutre
- Oignons jeunes (pour la déco)
Instructions
- Si vous voulez faire votre seitan (vivement conseillé !) :260g farine de gluten de blé130g farine de pois chiche2 gousses d’ail310 ml d’eau avec 1 cuve de bouillon de légumes2 cuillères à soupe de sauce soja1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique1 cuillère à soupe d’ail en poudre1 cuillère à soupe de persil sec
- Le seitan c’est pour nous LA découverte du premier confinement. Le seitan c’est une pâte cuite à base de gluten de blé qui prend facilement une texture très similaire à la viande. Mélangez dans un petit saladier tous les éléments secs, faites de même pour les éléments humides dans un second récipient (incluant l’ail frais). Ajoutez peu à peu le liquide dans le récipient de farines et épices, formez une belle pâte. Travaillez là à la main quelques minutes. Découpez-la en 4 morceaux que vous passerez au mixeur une minute ou deux, des filaments vont se créer. Façonnez les quatre petits pâtons en leur donnant une forme de galet. Faites-les cuire dans le bouillon une heure, attention ils vont prendre beaucoup de volume. Il est important que le bouillon ait du gout, pour un délicieux parfum chinois suivez l’astuce du chef 😉.
- Prenez votre seitan, effilochez-le à la main pour imiter des morceaux de bœuf coupé finement. Ajoutez le gingembre frai très coupé finement, 5-8 cl de sauce soja,une cuillère à soupe de maïzena. Laissez mariner au frigo le temps de préparation de la recette.
- Faites cuire votre riz gluant en suivant les indications du paquet. Faites chauffer une grande poêle avec l’huile de sésame et l’huile neutre que vous avez choisi. Coupez vos oignons en lamelles, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur.
- Ajoutez les cuillères à soupe de sucre, mélangez, ajouter votre marinade, mélangez sur feu vif pour faire caraméliser la préparation. Ajoutez ensuite 5 cl de sauce soja, 10 cl de bouillon de légumes, la maïzena. Si vous n’avez pas fait votre seitan et que vous n’avez pas de bouillon ajoutez seulement 5cl d’eau. Baissez le feu et laissez réduire jusqu’à ce que la sauce prenne une belle texture laquée et brillante.
- Mettez dans vos assiettes une portion de riz gluant, votre préparation de bœuf aux oignons,saupoudrez de graines de sésame, d’herbes fraîches et servez chaud. Bon appétit !
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !