Connaissez-vous l’ail noir ? Il s’agit d’un ail fermenté, cuit à basse température pendant des semaines ! Bien que je sois très curieux je n’avais jamais eu l’occasion de goûter, c’est en en trouvant dans une boutique bio que je me suis lancé. Je m’attendais à un goût fort mais bien au contraire, c’est très subtil mais très savoureux ! Je l’ai étalé sur une tartine de pain grillé, on y trouve une certaine sucrosité et une pointe d’acidité semblable à un très bon vinaigre balsamique.
Ceci étant dit, nous sommes tout de même là pour une recette de harissa. Moi qui suis fan de piment j’ai été tellement déçu du dernier pot de harissa acheté… Leur préparation n’avait pas d’autre goût que celui d’un mauvais vinaigre blanc. Alors finit les vacances, on reprend nos bonnes habitudes et on se remet à la cuisine maison ! Je me suis dit que cet ail noir marié à la force du piment oiseau et au goût anisé du carvi nous donnerait une harissa plus complexe mais très équilibrée dans les goûts.
Harissa à l’ail noir
Ingrédients
- 50 Gr de piments
- 1 Tète d'ail noir
- 30 Gr de graines de carvi
- 1 Tomate
- 1 CAS de graines de coriandre
- 3 CAS d'huile d'olive
- 1 CAS de sel
Instructions
- Comme vous avez pu le remarquer ci vous avez lu plusieurs recettes, ici on adore la torréfaction ! Toujours à feu très doux, placer les graines de carvi et de coriandre dans une poêle sans rien y ajouter. Laisser 5- 10 minutes en mélangeant souvent et surveillant que ça ne brûle pas.
- Enlever la tige de vos piments s’ils l’ont encore. Si vous voulez une harissa pas trop forte enlevez aussi les graines des piments.Si avez un pilon il est préférable de commencer par broyer les graines et les piments ensemble. Mettez ensuite le reste de vos ingrédients dans un mixeur.Afin de garder mes pots longtemps à l’air libre j’ai opté pour la stérilisation à l’eau bouillante un bonne demi heure.
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !