Une belle imitation du pâté de campagne que l’on a l’habitude de voir sur la table de mamie ! Voici à quoi m’a fait penser cette recette. Une tartine de cette version végétalienne du pâté de campagne accompagné de moutarde et de cornichons me rappelle les sandwichs que j’engloutissais à toute heure quand j’étais plus jeune. Si vous êtes plutôt salé le matin, ce pot de lentilles savoureuses fait un parfait petit déjeuner sinon il trouvera très bien sa place lors d’un apéritif dînatoire. J’aime beaucoup cette recette car je trouve que c’est un superbe substitut végétal au pâté traditionnel. D’un point de vue nutritionnel, les lentilles et amandes sont des sources de protéines qui se complètent très bien afin de remplacer les produits d’origine animale.
Pâté de lentilles aux amandes torréfiées et piment d’Espelette
Ingrédients
- 200 Gr de lentilles vertes
- 2 Oignons
- 3 Gousses d'ail
- 8 Champignons de Paris/ Bruns
- 30 amandes (environ)
- 2 Échalotes
- 1 CAS de piment d’Espelette
- 1 CAS de tahin
- Thym
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Instructions
- Faites cuire vos lentilles dans de l’eau bouillante une vingtaine de minutes, n’ajoutez pas de sel, cela pourrait raffermir la peau et prolonger le temps de cuisson. En parallèle coupez vos oignons finement, faites-les dorer dans une casserole d’huile d’olive en y ajoutant le thym et l’ail écrasé. Lorsqu’ils ont pris une belle couleur ajoutez les champignons ainsi que l’échalotte, le tout coupé finement. Remuez bien, lorsque les champignons sont cuits enlevez la ou les branches de thym et laissez refroidir.
- Jetez sur une poêle à feu doux une poignée d’amandes entières, laissez torréfier 5-10 minutes en remuant souvent. Lorsque les amandes vous semblent suffisamment colorées (elles doivent être brunes mais pas brûlées), vous pouvez les mettre dans le mixeur.
- Mettez les lentilles, les amandes entières, votre préparation d’oignon, champignons, ail, échalote, une cuillère à soupe de piment d’Espelette, une cuillère à soupe de tahini, du sel, du poivre. Donnez quelques tours de mixeurs, il faut que la consistance soit dense mais qu’il reste de petits morceaux.
- Faites chauffer votre four à 200 degrés. Mettez votre préparation dans des petits pots en verre, si vous voulez fermer les pots pour les conserver ensuite je vous conseille de ne pas les remplir complètement, ça gonfle un peu. Ajoutez une grande cuillère d’huile d’olive sur le dessus, enfournez pendant 20 minutes (sans oublier d’enlever le joint en silicone des pots).
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !