Je trouve le mois de novembre très morose, le froid et l’obscurité s’installent brutalement, les arbres perdent leur feuilles… Heureusement, commencent en parallèle les bons repas chauds, gourmands et réconfortant !
Cette tarte aux saveurs automnale tape dans le mille, tout y est pour se régaler ! Le croquant de la pâte aux noix, la douceur du potimarron le tout accompagné d’un crumble plein de caractère, faites moi confiance, vous allez vite oublier cette triste météo !
Tarte aux noix & potimarron, crumble aux noisettes & parmesan
Ingrédients
- 120 Gr de cerneaux de noix
- 240 Gr de farine
- 15 Cl d'eau
- 1 Potimarron
- 80 Gr de margarine
- 80 Gr de chapelure
- 80 Gr de farine
- 100 Gr de parmesan affiné
- 15 Noisettes (environ)
- 2 Oeufs
- 2 CAS de farine
- 1 Pincée de noix de muscade
- Sel & Poivre
Coût: €€
Instructions
- Avant tout,préchauffez votre four à 180 degrés. Commencez par mixer vos cerneaux de noix pour en faire une poudre, celle-ci peut tout de même rester relativement épaisse. Dans un saladier mélangez votre poudre de noix, 240 Gr de farine et ajoutez 2 pincées de sel. Ajoutez l’eau peu à peu, en fonction du type de farine et de votre poudre de noix la quantité peut varier. Commencez par ajouter environ 10 Cl puis travaillez votre pâte. Ajoutez de l’eau peu à peu jusqu’à ce que la pâte soit homogène et forme une boule qui ne colle pas. La quantité totale d’eau devrait être aux alentours de 15 Cl. Travaillez bien votre pâte, une fois celle-ci prête, aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une belle forme ronde d’environ 0.5 cm d’épaisseur. Mettez-la alors dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette, réservez au frais.
- Prenez votre potimarron, bio de préférence, lavez le bien. Coupez-le en deux, enlevez les graines. Mettez les deux moitiés au four sur une feuille de papier cuisson pour qu’il ne salisse pas celui-ci. Petit rappel, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau, celle si est fine et parfaitement comestible. Laissez-le cuire pendant environ 35 minutes.
- Commencez par faire torréfier vos noisettes, jetez-les dans une poêle à feu moyen pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Une fois celles-ci dorées, éteignez le feu et laissez-les refroidir 3-4 minutes. Coupez-les alors grossièrement avec un couteau. Dans un bol mélangez 80 Gr de farine, votre parmesan affiné râpé,votre chapelure et vos éclats de noisette. Une fois le mélange homogène ajoutez le beurre en petit morceaux, travaillez avec les mains jusqu’à ce que la préparation prenne la forme de crumble.
- Une fois votre potimarron sorti du four, laissez-le allumé, précuisez votre pâte à tarte environ 10 minutes. Enlevez les extrémités du potimarron pour n’avoir plus que la chair et la peau. Mixez alors votre potimarron cuit avec 2 cuillères à soupe de farine, 2 œufs, une pincée de noix de muscade, une pincée de sel, un tour de poivre.
- Répartissez alors cette préparation sur votre pâte à tarte, recouvrez de crumble et enfournez environ 20 minutes supplémentaire. Une fois le crumble doré laissez tiédir 5 minutes le temps que celui-ci prenne une texture craquante et servez avec une bonne salade verte !
Notes
L’astuce du « chef » ; Si vous aimez le petit côté sucré des courges, vous pouvez l’accentuer avec une bonne cuillère à soupe de miel à votre préparation. Cette sucrosité se mariera très bien avec le caractère du parmesan affiné.
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !