J’adooooore les makis, c’est frais, c’est léger et ça se prête parfaitement à un apéritif dinatoire. L’avantage est qu’ils se préparent facilement à l’avance pour pouvoir profiter pleinement de vos invités ou de votre dîner en tête à tête. Cette recette originale au riz rose et ses légumes de printemps marinés accompagné de gingembre maison fait toujours sensation, elle a tout pour convaincre les plus réfractaires et proposer une belle alternative aux makis traditionnels au poisson cru. Aiguisez votre couteau, enfilez votre bandana, déployez votre natte de bambou et roulez !
Makis aux légumes de printemps marinés
Ingrédients
- 10 Feuilles nori
- 400 Gr de riz rond
- Vinaigre de riz
- 4 Carottes
- 1/4 De chou rouge
- 1 Concombre
- 1 Botte de radis
- 1 Racine de gingembre
- 1 CAS de sucre
- Wasabi
- Sauce soja
Instructions
- Faites bouillir une grosse casserole d’eau dans laquelle vous ajoutez des feuilles de chou rouge que vous pouvez déchirer à la main, laissez bouillir une dizaine de minute,l’eau se teinte de bleu. Lavez votre riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Enlevez vos feuilles de chou, placez votre riz dans l’eau,mélangez, laissez cuire 10-12 minutes, goûtez, il faut que le riz soit cuit mais ferme. Égouttez le sans le rincer,celui-ci devrait avoir pris une couleur bleutée. Mettez le dans un grand saladier, arrosez-le de 10 cl de vinaigre de riz, mélangez bien, le voilà rose ! Laissez-le refroidir.
- Lavez vos légumes,coupez votre concombre en tranche fines, à la mandoline par exemple, faites de même avec le chou rouge restant, et les radis. Placez le chou finement coupé ainsi que les fines tranches de radis dans un récipient et arrosez-les de 10 cl de vinaigre de riz, laissez mariner 30 minutes minimum, vous pouvez aussi le faire la veille et les laissant au frai. Coupez vos carottes en bâtonnets.
- Coupez très finement votre gingembre en tranches, encore une fois la mandoline est un parfait allié pour cette tâche, faites-le bouillir 10 minutes dans de l’eau.Une fois cuit mettez le dans un bocal avec une cuillère à soupe de sucre,complétez avec moitié eau de cuisson moitié vinaigre de riz. Laissez refroidir au frigidaire.
- Prenez votre natte,un verre d’eau, vos feuilles nori, votre riz et vos légumes. Placez la feuille sur la natte, coté rugueux en dessous (il sera à l’extérieur), mettez du riz(je m’aide souvent de 2 cuillères à soupe), couvrez bien l’ensemble de la feuille mais laissez 2 centimètres vides en haut et en bas. Répartissez bien uniformément vos légumes sur la longueur, mouillez les 2 centimètres laissés sans riz avec de l’eau puis roulez avec la natte et serrant bien. Laissez vos rouleaux se reposer au frai jusqu’au moment de manger, coupez-les en 8 juste avant de servir accompagné de votre gingembre, wasabi, sauce soja.
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !