Risotto d’automne; Courge, noisette & parmesan.

L’hiver arrive, il fait froid, les courges sont partout. Parce que c’est facile à préparer et bon pour la petite famille, nos amis orange finissent bien souvent en soupe. C’est bien, c’est bon, mais on s’en lasse vite non ? Voici une recette qui donnera un tournant gourmand à votre litre restant de soupe aux courges ! On y retrouve le crémeux d’un bon risotto, la sucrosité des courges balancée par un vieux parmesan, le tout sublimé par des noisettes croquantes (torréfiées bien sûr) !

Risotto d’automne; Crouge, noisette & parmesan

Pour: 4 personnes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

  • 1/2 Courge (Butternut, potimarron …)
  • 300 Gr de riz pour risotto
  • 1 Litre de soupe à la courge
  • 1 Gros oignon
  • 10 Cl de vin blanc
  • 100 Gr de vieux parmesan
  • Huile d'olive
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 poignée de noisettes
Coût: €€

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180 degrés. Coupez votre bout de courge en tronçons d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Si c’est un potimarron vous pouvez garder la peau. Badigeonnez vos tronçons d’huile et ajoutez-y un peu de sel. Placez les dans un plant au four pendant environ 30-35 minutes, tournez-les à mi-cuisson si besoin.
    Risotto d'automne
  • Dans un poêle faites suer vos oignons à feu moyen dans de l’huile d’olive. En parallèle, réchauffez doucement votre soupe, celle-ci ne doit pas être trop épaisse, si oui n’hésitez pas à la diluer avec un peu d’eau. Une fois vos oignons un peu colorés ajoutez le riz et remuez pendant 2 minutes. Déglacez alors avec votre vin blanc et laissez-le s’évaporer, en remuant de temps en temps.
    Risotto d'automne
  • Jetez dans une poêle une poignée de noisettes, faites-les torréfier à feu doux-moyen pendant environ 6-8 minutes, en les remuant de temps à autre, juste de quoi leur donner quelques couleurs et enlever facilement la peau.
    Risotto d'automne
  • Ajoutez votre soupe louche par louche, attendez que chacune soit absorbée avant d’en ajouter une nouvelle, ce jusqu’à ce que le riz soit cuit. Une cuisson du riz al dente se fait en environ 17- 18 minutes. Ajoutez environ 30 grammes de parmesan râpé et votre pincée de muscade. Remuez, couvrez et gardez au chaud jusqu’au service.
    Risotto d'automne
  • Commencez par couper grossièrement vos noisettes torréfiées, essayez d’enlever la peau avec vos doigts. Détaillez de belles lamelles de parmesan. Dressez votre riz dans l’assiette, placez 2-3 tronçons de courge rôtie dessus, faites tomber une petite poignée de noisettes et placez-y quelques beaux copeaux de parmesan. Si vous en avais sous la main, vous pouvez ajouter un peu de persil frais.
    Risotto d'automne

Notes

L’astuce du « chef » ; Torréfier est quasiment devenu une passion, vous l’aurez remarqué ! Dans ce cas on ne parle pas de torréfaction à proprement dit mais le principe est grossièrement le même.  Avant tout autre cuisson, dans une poêle chaude, faites revenir à sec votre riz pendant environ 1 minute, ne cessez jamais de remuer. Cette petite étape additionnelle fera en sorte que les grains de riz craquellent afin de mieux s’imprégner des saveurs et de la soupe elle-même.
Type de recette: Plat
Mots clés: courge, noisette, parmesan, Risotto

Vous avez préparé cette recette?

Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !

Close
Your custom text © Copyright 2020. All rights reserved.
Close