Lorsque l’on se cantonne aux fruits et légumes de saison, locaux et cueillis à maturité, l’été est surement la période la plus attendu. Les tomates, courgettes, aubergines, poivrons etc sont des produits souvent associés à la cuisine méditerranéenne, aux barbecues et synonyme de vacances !
Cette recette est d’une simplicité enfantine. Je l’ai préparé un soir car c’est une recette légère, rapide et facilement adaptable à un plus gros nombre d’invités. Elle fera très bien office d’entrée lors d’un copieux barbecue ou bien de plat complet le soir si l’on veut se faire plaisir en gardant un apport calorique très raisonnable.
Courgettes grillées, roquette, amandes & parmesan
Ingrédients
- 5 Courgettes
- 200 Gr de roquette
- 2 Poignées d'amandes (environ 40)
- 4 Gousses d'ail
- 1 CAS de moutarde
- 2 CAS de vinaigre de fruit (ex: citron de Calamansi)
- 10 Cl d'huile d'olive
- 6 Cl de jus de citron
- Sel, poivre, herbes de provence.
- 150Gr De vieux parmesan
Instructions
- Dans un saladier préparez un fond d’environ 8-10 cl d’huile d’olive, sel, poivre, herbes de Provence/ thym ainsi que les 4 gousses d’ail écrasées. Mélangez bien. Coupez vos courgettes en diagonale sur environ un demi-centimètre d’épaisseur et 6 à 8 cm de long. Ajoutez les au saladier et mélangez bien afin que votre marinade soit correctement répartie entre les courgettes.
- Faites chauffer votre grill/barbecue et posez vos courgettes dessus, le but est de les marquer seulement. On veut ici garder une courgette grillée mais croquante. Bien sur encore une fois la qualité des produits est très importante, en pleine saison choisissez des courgettes de préférence bio et locales.Si votre grill est bien chaud 3 minutes de chaque coté devrait suffire.
- Vous l’aurez compris ici on aime les noix/graines torréfiées. Cela permet d’apporter plus d’arômes et plus de croquant à votre recette. Jetez sur une poêle vos amandes, à feu très doux remuez de temps en temps. Cela prend environ 15/20 minutes, il faut que les amandes soient seulement plus foncées mais pas brulées. Une fois prêtes laissez refroidir avant de couper grossièrement au couteau. Coupez également au couteau de beaux morceaux de parmesan, le plus fin possible.
- Mélangez dans u npetit bol votre jus de citron, moutarde, vinaigre de calamansi, sel et poivre.
- Faites une belle rosace de courgettes grillées tièdes, surplombez les d’une poignée de roquette. Éparpillez vos amandes, les copeaux de parmesan sur l’assiette et finissez avec un trait de vinaigrette.
Notes
Vous avez préparé cette recette?
Je serai ravi de voir le résultat ! N’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le #lacuisinedecesar !